THÈME

Changer d’air : Lutte, collaboration et justice

« Changer d’air / Changing Climates » : Pour la première fois en 2019, la American Anthropological Association (AAA) et la Société canadienne d’anthropologie (CASCA) collaborent en vue de tenir un congrès conjoint à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le comité directeur du programme invite les anthropologues et leurs collaborateurs à examiner notre façon de travailler avec les communautés aux prises avec des enjeux relatifs au changement d’ère, notamment en lien avec les changements climatiques, afin de concevoir et de construire un avenir plus équitable. En ce sens, la partie principale du thème, « changer d’air », renvoie aux changements touchant les contextes dans lesquels nous travaillons—qu’ils soient environnementaux, sociaux et politiques—ainsi qu’à ceux touchant les milieux de la recherche et de l’enseignement, mais également les espaces d’inclusion et d’équité. Cette composante du thème renvoie aussi à l’approche holiste en anthropologie, qui permet de mettre en lumière les relations en mutation entre les divers éléments de ces contextes, ainsi que les conflits et les possibilités qu’elles sous-tendent.

La composante « Lutte, collaboration et justice » reflète le milieu, la dynamique et les résultats que nous visons à travers nos travaux. Nous invitons à réfléchir à la « lutte », conscients de la nature complexe du changement qui sous-tend souvent des défis, des conflits, des malentendus ainsi que différentes formes de résistance et de résilience. La lutte peut aussi être idéalisée alors même qu’elle participe à réaffirmer les relations de pouvoir existantes. Voilà des facettes de notre travail à considérer pour repérer les sources, mais également les résultats productifs des tensions.

Pour faire une proposition, suivez ce lien : INFORMATIONS SUR LA SOUMISSION DE PROPOSITIONS

« Collaboration » souligne la façon dont les anthropologues s’engagent auprès de diverses communautés, tant sur les plans locaux qu’internationaux, afin d’élaborer les questions de recherche, de concevoir les approches et de formuler des recommandations. Les expériences et perspectives locales au cœur de la démarche anthropologique nous fournissent un ensemble d’outils théoriques et méthodologiques utiles pour nouer des liens avec les communautés, lesquels peuvent déboucher sur une véritable coproduction de nouvelles connaissances. Vous êtes invités à convier vos collaborateurs à participer, lors du congrès, à la discussion sur la façon dont ces relations se développent et évoluent. Les collaborateurs peuvent être les personnes auprès desquelles vous apprenez, celles avec qui vous menez vos travaux de recherche ou celles qui apprennent de vous. Les participants et participantes qui n’ont pas de collaborateurs pourront profiter de l’occasion pour songer à établir des liens reposant sur la réciprocité, la confiance et une collaboration féconde.

Enfin, nous vous invitons à réfléchir à la « justice » afin de mettre en relief comment ces collaborations peuvent contribuer à la réconciliation, à l’autodétermination, à la décolonisation, à la redistribution ainsi qu’à d’autres moyens de corriger les inégalités de pouvoir. De par son engagement envers la recherche à long terme ainsi qu’envers la théorie et les méthodes intégratives, l’anthropologie offre une perspective unique sur la façon dont les événements préhistoriques, historiques et actuels participent aux asservissements et aux inégalités toujours existants, ainsi que sur la manière de concevoir des projets de collaboration susceptibles d’engendrer des possibilités plus justes qui seront en mesure de faire la différence.

Comme nous nous réunirons à Vancouver, sur les terres non cédées des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, nous voulons que cet événement offre des occasions de souligner les liens entre l’anthropologie et les communautés autochtones. Ces liens se nouent et se renforcent tant dans la collaboration active que dans les luttes pour faire face aux implications de la discipline anthropologique dans la colonialité, une réalité toujours d’actualité.

aaa_am-logo-date-title

 

Advertisement